Une réponse politique et citoyenne à des enjeux de société A partir de 2010, la concomitance de l'arrivée des « baby-boomers » à l'âge de 65 ans et du départ massif en retraite de médecins fait craindre le pire (!!!) et personne ne sait très bien comment la société répondra à ce défi et assumera tant l’environnement social et sanitaire que les dépenses liées à ce vieillissement inéluctable.

Le projet « Maison des Babayagas » pose donc modestement, mais à un moment qui semble opportun, sa propre réponse aux enjeux posés en faisant le pari politique et citoyen que les personnes peuvent elles-mêmes - individuellement et collectivement - prendre en charge leur vie, solidairement, dans un espace qui reste totalement ouvert sur la ville et la société.

Ce regard différent posé sur la vie permet de considérer autrement la question des conséquences du vieillissement de la population sur les dépenses de santé, mais aussi d’accompagnement technique et social qui n'ont rien de théorique ni d'anodin sur un plan anthropologique.

Alors que la société est généralement appelée à répondre de manière médicale à une demande individuelle lourde et coûteuse parce qu’exprimée ou révélée trop tardivement, l’environnement collectif « Maison des Babayagas » - avec son quotidien qui permet de restituer des solidarités naturelles de voisinage – opère en anticipation, en prévention et en accompagnement, en faisant le pari de la construction d’un environnement social collectif qui respecte la personne vieillissante, en considérant en premier lieu ses capacités d’intervention et d’autonomie et non ses fragilités et dépendances.

Le projet « Maison des Babayagas » est un pari sur l’évolution de la manière de prendre en charge et de la façon de soigner. C’est considérer les personnes, et non les patients potentiels, et ce serait une manière de faire un pied de nez aux économistes qui veulent évaluer à 0,9 point de PIB en 2020 l'impact du vieillissement, sans compter les maladies de longue durée ni les coûts liés à la dépendance qui, de l'avis général, vont exploser …

Il s’agit en effet de changer ce regard économiciste sur le coût trop lourd de la vie qui continue au delà du temps qui a été consacré au travail … et/ou à l’éducation des enfants et aux tâches domestiques, puisqu’il s’agit avant tout (compte tenu du déséquilibre démographique hommes/femmes) d’un regard posé sur les femmes vieillissantes, regard trop souvent lourd et pesant.


Dominique Binzenbach, Jean-Patrick Abelson

association « ADRESSE » 2005






Les textes fondateurs de la Maison des Babayagas

La convention de partenariat entre l’Association, la Mairie, l’OPHM
Le projet « Maison des Babayagas » est d’abord celui d’un collectif aspirant à un mode de vie concernant des personnes vieillissantes, s’appuyant sur des piliers que nous rappelons ci-dessous : Autogestion, Solidarité, Citoyenneté, Ecologie. Un tel projet demande l’adhésion à la charte déclinant les obligations du collectif et de chaque membre. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans des bâtiments construits et gérés par l’OPHM de la Ville de Montreuil ; les logements mis à disposition sont gérés par les règles d’attribution des logements sociaux, attribution décidée par une commission spécifique, selon les législations en vigueur.
Association, OPHM, Ville, nous avons réfléchi ensemble à une convention signée des trois partenaires qui permettrait de respecter ces exigences délicates à articuler.
C’est l’actuel projet qui vous est proposé ; il est susceptible de quelques modifications avant signature. Le texte définitif sera inscrit dans notre site. Tel quel, il pourra servir de base de réflexion aux équipes œuvrant pour des projets identiques ou semblables qui se dessinent là et ailleurs.
PDF

Une Charte de vie de la Maison des Babayagas
La charte décline les conditions de mise en œuvre des valeurs,  autogestion, solidarité, citoyenneté, écologie, piliers du projet, dans le quotidien de vie des habitants de la Maison des Babayagas. Elle développe les engagements réciproques de chaque habitant et de l'ensemble des habitants de la maison. Le Collège des habitants de l'association « la Maison des Babayagas » est l’instance de délibération et de décision. Cette charte a été votée en Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association en 2006. Revue par la Ville de Montreuil et l'OPHLM Montreuillois, pour que sa formulation soit cohérente avec la législation relative aux logements sociaux, elle est la base d’accord des trois partenaires œuvrant pour la réalisation de la Maison des Babayagas de Montreuil.
PDF

Le contrat de location auquel est annexée la charte
PDF

Les statuts de l’association "La Maison des Babayagas"
Les  statuts tendent à conjuguer deux exigences :  le rôle majeur des résident-e-s et la place des autres participant-e-s de l’association. En effet, il est très important que les résident-e-s, qui assurent de fait la marche de la Maison des Babayagas dans ses deux dimensions, lieu de vie et lieu d’activités et de réflexion ouvert sur la ville, gardent la main sur le fonctionnement de l’association, personne morale juridiquement responsable. Il est toutefois souhaitable que les résident-e-s, qui ont à organiser et gérer leur vie quotidienne, ne fonctionnent pas en vase clos, et aient à expliciter leurs pratiques vis-à-vis de tiers attentifs, qui soutiennent le pari qu’est le projet autogestionnaire de ce lieu de vie et peuvent collaborer à son succès. Par ailleurs, la Maison se voulant non seulement un lieu de rencontres, de réflexion, d’élaboration mais même de formation, d’autres personnes sont à même d’y jouer un rôle important et doivent donc être partie prenante des instances décisionnelles.

PDF