Une réponse politique et citoyenne à des enjeux de société A partir de 2010, la concomitance de l'arrivée des « baby-boomers » à l'âge de 65 ans et du départ massif en retraite de médecins fait craindre le pire (!!!) et personne ne sait très bien comment la société répondra à ce défi et assumera tant l’environnement social et sanitaire que les dépenses liées à ce vieillissement inéluctable.

Le projet « Maison des Babayagas » pose donc modestement, mais à un moment qui semble opportun, sa propre réponse aux enjeux posés en faisant le pari politique et citoyen que les personnes peuvent elles-mêmes - individuellement et collectivement - prendre en charge leur vie, solidairement, dans un espace qui reste totalement ouvert sur la ville et la société.

Ce regard différent posé sur la vie permet de considérer autrement la question des conséquences du vieillissement de la population sur les dépenses de santé, mais aussi d’accompagnement technique et social qui n'ont rien de théorique ni d'anodin sur un plan anthropologique.

Alors que la société est généralement appelée à répondre de manière médicale à une demande individuelle lourde et coûteuse parce qu’exprimée ou révélée trop tardivement, l’environnement collectif « Maison des Babayagas » - avec son quotidien qui permet de restituer des solidarités naturelles de voisinage – opère en anticipation, en prévention et en accompagnement, en faisant le pari de la construction d’un environnement social collectif qui respecte la personne vieillissante, en considérant en premier lieu ses capacités d’intervention et d’autonomie et non ses fragilités et dépendances.

Le projet « Maison des Babayagas » est un pari sur l’évolution de la manière de prendre en charge et de la façon de soigner. C’est considérer les personnes, et non les patients potentiels, et ce serait une manière de faire un pied de nez aux économistes qui veulent évaluer à 0,9 point de PIB en 2020 l'impact du vieillissement, sans compter les maladies de longue durée ni les coûts liés à la dépendance qui, de l'avis général, vont exploser …

Il s’agit en effet de changer ce regard économiciste sur le coût trop lourd de la vie qui continue au delà du temps qui a été consacré au travail … et/ou à l’éducation des enfants et aux tâches domestiques, puisqu’il s’agit avant tout (compte tenu du déséquilibre démographique hommes/femmes) d’un regard posé sur les femmes vieillissantes, regard trop souvent lourd et pesant.


Dominique Binzenbach, Jean-Patrick Abelson

association « ADRESSE » 2005






La Maison des Babayagas de Montreuil

(en cours)

Naissance du projet historique

La Maison des Babayagas est née d’une idée longuement mûrie par Thérèse Clerc.

Ayant accompagné ses vieux parents au terme de leur vie, alors qu’elle travaillait encore et que ses propres enfants la sollicitaient, elle avait pu mesurer combien le quotidien deviendrait source de complications, de tensions, d’angoisse même lorsque, l’âge avançant, sa vie très bien assumée de femme seule risquait de basculer dans la solitude, et de peser sur ses proches.

Thérèse avait, un certain jour de 1999, pris sa plume, lancé son appel et dessiné les grandes lignes de la vie dans la future Maison des Babayagas.

Puis le temps avait passé, d’autres urgences l’avaient sollicitée.

Petit à petit, plusieurs femmes l'ont suivie, convaincues que ce projet répondait à leurs pressantes interrogations, à leurs propres aspirations.


2007 Les premières pierres de rêve
Lien : http://www.agevillage.com/actualite-143-1-recherche.html

La maison des Babayagas pose sa première pierre samedi 15 octobre 2011

Cette résidence écologique et solidaire sera constituée de 21 logements adaptés aux personnes âgées et de 4 appartements pour jeunes. Les résidants s’apporteront une aide mutuelle dans les tâches de la vie quotidienne. Un local associatif et un jardin potager créeront une ouverture sur le quartier et ses habitants. Cette résidence intergénérationnelle et autogérée qui a pour objectif le « mieux vieillir ensemble », ouvrira ses portes fin 2012.

Contact :

Thérèse CLERC
tél. 06 20 62 42 98 - 01 48 58 80 53


mèl : therese.clerc@orange.fr

Chantal Thibault
mèl : chantal93100@voila.fr

Cathy Carugati
cathycarugati@orange.fr